jeudi 29 juillet 2010

Martinique - sur la route du nord - 28/07/2010



Nous avons été très fainéants cette année... quasiment que de la plage et de la plongée alors que l'île regorge de balades, de rivières et... de distilleries à visiter... hic... La date du retour approchant, la prise de conscience est là... ce matin, ce sera donc direction le nord !

Pour débuter notre ascension vers le centre de l'île, nous empruntons la route de la Trace. Là, plus question de sable blanc et de mer turquoise... on entre là dans le monde de la forêt vierge... la forêt luxuriante (!) nous entoure, tout est si vert, si gigantesque... les fougères géantes, sorties tout droit de la préhistoire, vous font penser que vous avez rapetissé... vous continuez de monter et l'air devient de plus en plus frais. Vous vous sentez régénérer.









Première étape l'église de Balata. Nous ne nous arrêterons pas cette année aux jardins du même nom (déjà plein de photos de ce très bel endroit que nous avons déjà visité plusieurs fois, Laure se souvient probablement de la tempête que nous avons essuyer là bas il y a quelques années...). En ce qui concerne l'église, certaines personnes vous diront que le Sacré Coeur à Paris n'est qu'une copie de cet édifice... Mes notions d'histoire de l'art s'arrêtant là, je ne puis vous dire si ces propos sont le reflet de la réalité ou pur chauvinisme ;-)


Nous reprenons la route sinueuse de la Trace pour nous enfoncer d'avantage dans la forêt. Des virages et des virages plus tard, nous prenons la direction de Fond Saint Denis pour aller nous baigner à Saut Gendarme. Une courte descente à travers la montagne et nous voilà rendus à ce très beau point d'eau.










Un petit bain pour se rafraichir et se détendre. L'eau est fraiche mais très bonne. On resterait là des heures à ne rien faire... Mais nous avons du retard à rattraper... Nous reprenons donc la route direction Saint Pierre pour aller visiter une des habitations de l'île que nous ne connaissons pas encore : la distillerie De Paz.

Au fur et à mesure que nous redescendons vers la côte, la végétation se fait moins dense et l'air reprend quelques degrés. Les paysages changent petit à petit mais restent néanmoins très vert. C'est le début de la saison des pluies, ne l'oublions pas.




Lors de la descente, nous voyons quelques fromagers, arbres très imposants produisant des camemberts et, si le temps et la saison le permettent, de beaux coulommiers ;-)



Puis arrivent Saint Pierre, et enfin la distillerie De Paz. Cette habitation avait été complètement rasée par l'éruption de la Montagne Pelée le 8 mai 1902 et il fallut attendre presque 20 ans pour que le seul héritier ayant survécu à l'éruption (il faisait alors ses études à Bordeaux) ne la rebâtisse. Depuis, la distillerie n'a cessé de grandir et produit l'un des meilleurs rhums vieux de la Martinique (donc du monde, dirait Fabien qui n'est pas chauvin).




Nous débutons d'abord par une visite de l'habitation située à une centaine de mètres du site industriel (il fallait bien surveiller les ouvriers tout de même!).




et en fond de propriété, le chateau (la Montagne Pelée dans les nuages juste derrière) et ses jardins :







Vient ensuite la visite du site industriel avec pour commencer les rouleaux (démontés sur la photo) qui permettent d'écraser la canne pour séparer le jus (appelé "vésou", qui sera ensuite filtré puis envoyé en cuve de fermentation pour donner le rhum) de la bagasse (résidu fibreux que l'on fait sécher puis bruler dans les chaudières, produisant de la vapeur qui entrainera à son tour la rotation des rouleaux... la boucle est bouclée...).



Une colonne à distiller de 3000L qui en ferait pâlir plus d'un...


Les chais (caves) où vieillissent les rhums vieux,


et les fûts de chêne prêts à être manutentionnés pour être stockés dans les chais où vont vieillir les très très vieux rhums...


Après cette visite, nous nous dirigeons vers la dégustation, avec un petit détour en route vers le gigantesque caoutchouc de l'habitation (certains pouvant atteindre 20m de diamètre...)


...et débutons la très célèbre route du rhum...


Après quelques achats, nous redescendons vers Saint Pierre où nous longeons quelques ruines, vestiges de l'éruption, puis rentrons à la maison en longeant les plages de sable noir du Carbet...

dimanche 25 juillet 2010

Martinique - Grande Anse - 23/07/2010


Après un petit stage de perfectionnement ;-) nous savons désormais filmer sous l'eau... Voici quelques extraits de ce que nous avons pu voir à Grande Anse (pardon pour la prise d'images mouvementée qui vous donnera peut être le mal de mer... Ca fera l'objet d'un prochain stage...)

Voici tout d'abord un banc de sèches que nous retrouvons à peu près au même endroit à chaque fois que nous plongeons ici. Il s'agit d'une de nos espèces préférées. Elles donnent l'impression de voler dans l'eau, tout est si fluide quand elles nagent... Leurs couleurs oscillent du violet au bleu/vert en passant par le blanc ou le brun selon que vous vous approchez trop près. Ces poissons sont très peureux, il est très difficile de s'approcher sans qu'ils ne s'enfuient... très majestueusement...


Nous rencontrons juste à côté de là un petit poisson coffre. Ces petits poissons triangulaires (lorsque vous les regardez de face,) sont très marrants tellement ils sont curieux.




Un peu plus loin, nous trouvons un enième banc de petits poissons... et un serpent... regardez bien le fond de l'eau, le serpent est brun, tacheté blanc...


Et voici un tout petit poisson bleu fluorescent,


et un autre, un peu plus gros (je crois qu'il appartient à la famille des poissons chirurgiens),



et tout plein de petits poissons de récifs...


En voici un beaucoup plus gros (une cinquante de cm), impossible de dire son nom mais on en croise assez souvent, ils vivent par banc de moins de 10 individus généralement...



Une sirène (si si !) mâle,



et le retour aux serviettes ;-)

samedi 24 juillet 2010

Martinique - Grande Anse - 22/07/2010



Le soleil est de retour...
Alors pas une minute à perdre on court !

Nattes, serviettes, maillots, ... récapitulons
Ah oui j'ai failli oublier ma combinaison

Nous voilà en voiture avec le sud pour ambition
Pour aller où... on ne sait pas encore l'important est la direction

Un coup d'oeil rapide sur la carte: Sainte-Anne ? Anses d'Arlet ...
Le coeur l'emporte, nous irons donc à Grande-Anse c'est le plus prêt

Nous passons par le Diamant, pour changer
La route y est agréable et dégagée

En chemin, en profitons pour faire quelques photos
L'Anse Cafard, le Morne Larcher, le Rocher du Diamant, c'est "cliché" mais tellement beau







 

Nous nous émerveillons devant une nature ensoleillée
Impatients d'arriver à l'une de nos plages préférées

Dernière cette montagne nous devrions retrouver
L'église, La plage du bourg, son ponton, et son rocher

La mer est magnifique, il fait chaud, il fait beau...
Le genre de journée qu'affectionne les Dubo.





Nous voilà dans l'eau, elle est bonne et claire
Je filme tout: Poissons, murènes, pieuvres, seiches, ... et une sirène: Claire

Au final une très bonne journée passée,
Mais il faudra s'en aller en espérant que cela va continuer








PS : peut être de petits films pour la prochaine fois...

Martinique - Anse Meunier - 19/07/2010

Jodi a, direction l'Anse Meunier. Même si sa tout pré les Salines, végétation plage là différent. En mitan cocotiers a, mancenilliers ka poussé assou bod'lan mè a. En bel chimin ka longé l'anse la; si ou ka prenye, ou pé rijoinde les Salines en 5 minutes, et l'Anse Caritan en 30 minutes.Des fois i ni mangoustes ka courri douvan'w avant ritounin adan grand zheb là.




Aujourd'hui petit tour par l'Anse Meunier. Bien que située à proximité immédiate des Salines, la végétation de la plage est très différente. Au lieu des cocotiers, des mancenilliers grandissent sur le bord de cette très grande anse. Abrité par ces arbres, un joli chemin de randonnée longe l'anse et permet de relier les Salines d'un côté en 5 minutes et l'Anse Caritan de l'autre en 30 minutes. De temps en temps des mangoustes courent devant vous pour aller se cacher dans les hautes herbes.

mercredi 21 juillet 2010

Martinique - Les Anses d'Arlets - 18/07/2010

L'orage éclatant à Fort de France, nous partons une nouvelle fois chercher le soleil dans le sud, aux Anses d'Arlet. Les 2 anses de ce village (celle du bourg et Grande Anse) sont nos préférées. La mer y est très très calme, et l'eau translucide permet de voir à une dizaine de mètres sans aucun problème. Sans parler des fonds qui sont à nos yeux les plus beaux de toute l'île... En attendant d'arriver, sur la route c'est ça :


puis ça :


En d'autres termes, on ne voit rien... On continue cependant, car aux Antilles, tout peut changer très très vite... Il faut aussi garder l'espoir pendant les vacances et tenter le tout pour le tout en partant à l'autre bout de l'île voir si le temps n'est pas meilleur... Jusqu'ici ca a marché... Alors on y croit et on continue !

Mais, nou pa ni chance ! Nou tombé enlè tour cycliste la ! A quelques kilomètres des Anses d'Arlet, en haut du morne précédant la grande descente (avant de tourner pour aller à l'Anse Noire pour ceux qui suivent...), la gendarmerie nous bloque : impossible de continuer, les coureurs du tour cycliste international de Martinique font l'ascension du morne en sens inverse... Même si ces coureurs là ne participent pas au tour de France, je peux vous dire qu'ils ont des cuisses ! ils vous avalent les kilomètres de la montée (et quelle montée ! pour vous dire, notre voiture ne peut la monter qu'en seconde... en troisième... on cale...) à une vitesse impressionnante, sous une pluie battante !



La course passée, nous reprenons notre route vers les Anses d'Arlet où nous retrouvons Béatrice, Hervé et les filles. Nous n'avons pas encore d'appareils photos sous-marin mais ce fut une plongée à haut risque ;-) entre autres, 2 murènes rencontrées sur les rochers du bord de plage et 1 serpent. Pour le serpent, on en rencontre souvent de son espèce et passée l'appréhension des premières rencontres, on se rend compte qu'ils ne sont pas dangereux : après tout, ils ont des taches et non des anneaux... donc c'est bon ! Plus sérieusement, ils sont petits et raclent les fonds près des rochers à la recherche de je ne sais quoi, mais ne nous prêtent guère attention. Nous n'avons toutefois pas essayé d'aller les attraper !
Pour les murènes, c'est plus délicat. Ces bêtes là sont méchantes ! Agressives, avec des petites dents acérées contenant un poison qui fait extrêmement mal ! Donc on ne s'approche pas à moins d'un mètre, on ne les regarde pas dans les yeux (!) et surtout on ne tend aucune main près d'elles !



On essaiera de récupérer un appareil photo sous-marin dans les prochains jours pour vous faire partager tout ca....

Enfin, à la sortie de la plage, nous avons une nouvelle fois été bloqués par la gendarmerie... cette fois, le président du Sénat (Gérard Larcher) venait visiter le bourg et peut être son homonyme de morne juste à côté... Les talents de négociateur de Fabien nous ont finalement permis de passer au bout de 15 minutes... Nous avons dû emprunter la toute petite route côtière du bord de mer pour rejoindre le Diamant et aller déguster les délicieuses moules d'Hervé. Quel talent !