mercredi 21 juillet 2010

Martinique - Les Anses d'Arlets - 18/07/2010

L'orage éclatant à Fort de France, nous partons une nouvelle fois chercher le soleil dans le sud, aux Anses d'Arlet. Les 2 anses de ce village (celle du bourg et Grande Anse) sont nos préférées. La mer y est très très calme, et l'eau translucide permet de voir à une dizaine de mètres sans aucun problème. Sans parler des fonds qui sont à nos yeux les plus beaux de toute l'île... En attendant d'arriver, sur la route c'est ça :


puis ça :


En d'autres termes, on ne voit rien... On continue cependant, car aux Antilles, tout peut changer très très vite... Il faut aussi garder l'espoir pendant les vacances et tenter le tout pour le tout en partant à l'autre bout de l'île voir si le temps n'est pas meilleur... Jusqu'ici ca a marché... Alors on y croit et on continue !

Mais, nou pa ni chance ! Nou tombé enlè tour cycliste la ! A quelques kilomètres des Anses d'Arlet, en haut du morne précédant la grande descente (avant de tourner pour aller à l'Anse Noire pour ceux qui suivent...), la gendarmerie nous bloque : impossible de continuer, les coureurs du tour cycliste international de Martinique font l'ascension du morne en sens inverse... Même si ces coureurs là ne participent pas au tour de France, je peux vous dire qu'ils ont des cuisses ! ils vous avalent les kilomètres de la montée (et quelle montée ! pour vous dire, notre voiture ne peut la monter qu'en seconde... en troisième... on cale...) à une vitesse impressionnante, sous une pluie battante !



La course passée, nous reprenons notre route vers les Anses d'Arlet où nous retrouvons Béatrice, Hervé et les filles. Nous n'avons pas encore d'appareils photos sous-marin mais ce fut une plongée à haut risque ;-) entre autres, 2 murènes rencontrées sur les rochers du bord de plage et 1 serpent. Pour le serpent, on en rencontre souvent de son espèce et passée l'appréhension des premières rencontres, on se rend compte qu'ils ne sont pas dangereux : après tout, ils ont des taches et non des anneaux... donc c'est bon ! Plus sérieusement, ils sont petits et raclent les fonds près des rochers à la recherche de je ne sais quoi, mais ne nous prêtent guère attention. Nous n'avons toutefois pas essayé d'aller les attraper !
Pour les murènes, c'est plus délicat. Ces bêtes là sont méchantes ! Agressives, avec des petites dents acérées contenant un poison qui fait extrêmement mal ! Donc on ne s'approche pas à moins d'un mètre, on ne les regarde pas dans les yeux (!) et surtout on ne tend aucune main près d'elles !



On essaiera de récupérer un appareil photo sous-marin dans les prochains jours pour vous faire partager tout ca....

Enfin, à la sortie de la plage, nous avons une nouvelle fois été bloqués par la gendarmerie... cette fois, le président du Sénat (Gérard Larcher) venait visiter le bourg et peut être son homonyme de morne juste à côté... Les talents de négociateur de Fabien nous ont finalement permis de passer au bout de 15 minutes... Nous avons dû emprunter la toute petite route côtière du bord de mer pour rejoindre le Diamant et aller déguster les délicieuses moules d'Hervé. Quel talent !

1 commentaire:

  1. Veut bien des photos sous marines! En Martinique aussi ils sont dopés ou quoi?

    RépondreSupprimer