lundi 7 septembre 2009

Litchfield National Park --> Katherine - 07/09/09

Depuis notre resort du lake Bennett, nous rejoignons rapidement notre premier parc, celui de Litchfield : une expédition,sous un soleil de plomb;

Tout au long de la route nous pouvons admirer le travail des termites. Le summum a été atteint avec le Carnac des termitières magnétiques : des milliers de termitières parfaitement alignées du nord au sud, afin de profiter de la chaleur des rayons du soleil dès son levé à l'est. Cela leur permet d'optimiser leur température tout au long de la journée.
Les mouches nous font écourter notre première halte de la journée, on espère se rattraper sur la seconde.



Quelques kilomètres plus loin, nous nous arrêtons à Buley Rockholes : une rivière s'écoule le long de petites cascades formant des bassins dans lesquels nous avons pu nous baigner sans danger. L'eau y était très bonne et nous a permis d'abaisser notre température corporelle.

Il fait en effet près de 35° à l'ombre (note : il n'y a pas d'ombre...) et l'air est lourd malgré que l'on soit toujours à la saison sèche. La saison humide arrivera en octobre-novembre. Nous avons peine à imaginer ce que ce sera alors...
Pendant notre baignade, nous avons eu la visite d'un habitant du coin : un lézard ou un dragon (...) d'une bonne cinquantaine de centimètre qui est venu voir le bord du bassin où nous étions avant de retourner voyant qu'il était occupé.



Après ce petit rafraichissement, l'arrêt suivant a été aux Tommers falls pour une balade d'une demie-heure sous le cagnard australien.Nous n'avons pas pu nous y baigner (nous ne défions pas la loi ici : quand un panneau d'interdiction est planté à l'entrée d'un site, on se dit qu'il y surement une bonne raison à cela : présence de crocodile par exemple...).

Cette chute est très impressionnante, une cinquante de mètre de haut, tombant dans un bassin d'eau très vert...









Cuits par le soleil, nous regagnons péniblement notre voiture pour y mettre la clim à fond et tenter de faire redescendre notre température corporelle. Direction les dernières chutes de ce parc, les impressionnantes Wongi Falls (prononcer Woungaï).

Ces 2 chutes sont magnifiques et tombent dans un bassin d'une centaine de mètre de diamètre où paraît il l'on peut observer de nombreux poissons. Nous avions bien pris nos masques et avons plonger quelques temps mais ce fut assez bref, juste le temps de nous rafraichir.
En effet, sur le chemin qui mène aux cascades, nous avons pu lire de nombreux panneaux indiquant la présence de crocodiles d'eau douce (spécimens assez petits, pouvant atteindre 1m50 - 2m, mais comme nous l'avons appris au Crocodylus Park hier, ne feront que vous mordre pour se défendre mais ne vous mangeront pas, ca ne les intéresse pas, ils ne sont pas "designés" pour ça! Nous ne nous y risquerons pas...).

Ces mêmes panneaux indiquaient également qu'il fallait bien vérifier que le bassin était ouvert à la nage avant d'y aller. Car à la saison des pluies, lez chutes plus importantes remplissent d'avantage le bassin et les cours d'eau en aval, permettant aux crocodiles marins de remonter jusqu'ici. Et avec ces crocodiles là, on ne déconne pas... Vu la puissance que l'on a vue hier au parc de crocodiles, la vitesse qu'ils atteignent lorsqu'ils lancent une attaque... vous êtes foutus avant même d'avoir vu la bête arriver sur vous...
Le bassin étant ouvert, nous y sommes allés car vraiment on avait trop chaud. Il y avait là une multitude de gens à croquer avant nous, ce qui nous a "un peu" rassurés... Mais quand même... la saison des pluies n'étant que dans un mois, si les crocos ont de l'avance... on ne sait jamais... mieux vaut ne pas s'attarder dans ce bain !
Nous sommes donc ressortis au bout de 4 minutes pour aller observer les chauves souris dans les arbres voisins. Elles étaient des centaines, vraiment grosses, comme celles que l'on voit à la télé, et faisaient un vacarme pas possible. C'était très impressionnant...

Après toutes ces émotions, nous avons repris la route en direction de Katherine, notre prochaine étape.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire