vendredi 4 septembre 2009

The red Center - 02/09 au 04/09

Coucou tout le monde,

Nous voici revenus à la civilisation après 3 jours de safari en pleine nature. Nous nous sommes régalés, c'était absolument génial !

Mardi, après un levé difficile pour moi, comme prévu par Fabien, nous voici partis pour le centre rouge avec 6 nouveaux amis (anglais et américains) et notre guide Steve, entassés à l'arrière d'un 4x4, une remorque trimbalant le sac que nous avons pu emmener.

1er jour :


Après avoir parcouru les 400 km nous séparant d'Ayers Rock, vu des émeus, des dromadaires, des kangourous, nous avons pu nous promener autour de l'imposant rocher d'Uluru. Avec les Monts Olga (Kata Tjuta) et sa vallée des vents, Uluru revêt une profonde signification culturelle pour ses propriétaires ancestraux, les aborigènes, propriétaires officiels du site.


Uluru ? Un rocher rouge perdu au milieu de nulle part, de 10km de circonférence à sa base, 350m de hauteur et des pentes vertigineuses, pratiquement verticales. Notre guide nous a raconté les légendes aborigènes de ce site ainsi que sa formation géologique il y a 900 millions d'années. Passionnant ! Nous avons fini notre visite vers 18h30 en observant le coucher de soleil sur cet immense rocher, un verre de champagne (australien...) à la main.

Suite à cela, nous avons découvert notre campement pour la nuit, car qui dit 4x4, dit campement dans le bush, comme les vrais, les aborigènes... Après un bon repas (viande hachée de kangourou, riz et petits légumes, le tout mijoté au dessus du feu de camp, nous nous sommes mis au lit, dans nos swags (matelas une place, posé à même le sol, sur lequel est cousu une sorte de sac en toile de jute, dans lequel on se glisse avec son sac de couchage, à côté du feu de camp). A partir de ce moment là, une terrible nuit a commencé pour moi. Outre les réflexions de certains avant notre départ au sujet des serpents australiens, les plus dangereux au monde, notre petite escapade au reptile center de la veille à Alice Springs m'est revenue en tête... lézards, dragons (même pas peur), brown snakes (serpent, le 2e plus dangereux au monde)... A cela se sont ajoutées les nombreuses affiches disséminées un peu partout à Uluru au sujet des dingos (ces chiens sauvages, un tantinet agressifs...)... Ma nuit s'est résumée en une longue insomnie, ponctuée de cauchemars : dans le 1er, je sentais un brown snake rentré dans mon swag, j'hurlais en me sauvant mais me faisais néanmoins mordre dans le cou. Dans le 2e, un dingo m'attaquait et s'acharnait sur mon bras parce que je l'avais chassé de mon swag sur lequel il voulait dormir. Enfin dans le 3e, un cobra royal était près de moi (pas possible en Australie, mais bon...). Quand on nous a réveillés à 5h pour aller voir le levé de soleil sur Uluru et les Monts Olgas, je ne vous raconte pas mon soulagement !

2eme jour : Kata Tjuta (Monts Olgas) :

A 6h30, après cette magnifique nuit, nous avons observé le levé de soleil sur Uluru et les Monts Olga. Le changement de couleur sur ces rochers, différent de celui du coucher de soleil de la veille, est tout aussi magnifique. A 7h30, nous avons rejoint les Monts Olgas où nous avons débuté une marche de 7.5km au milieu de ces montagnes et de la vallée des vents. Nous avons eu la chance de voir des kangourous en liberté sauter sur cette roche rouge, des faucons... Le vert des arbres, le rouge de la roche et le bleu du ciel nous ont fait rêver 3h30 durant, le temps que le soleil ne réchauffe ce désert. En cette saison, la fin de l'hiver ici, la température avoisine les 10-12° la nuit et 25-30° la journée. Il faut donc prévoir des vêtements adaptés entre le début des marches et leur fin vers midi !





Nous avons ensuite pris la route pour rejoindre King's Creek, 300km plus au nord et établir notre camp de base pour la nuit. Avant d'y parvenir, nous nous sommes arrêtés dans le bush pour collecter du bois pour notre feu de la nuit et le charger sur le toit du 4x4. Ça a beaucoup plu aux garçons de jouer aux bushmen ! Ils ont pu ensuite récupérer de leurs efforts autour d'une bonne queue de kangourou (mmmmmhhhh) grillée au barbec... seuls les hommes ont accepté d'y gouter... étrange...

Notre camps pour la nuit était cette fois-ci complètement isolé et il n'a pas été question pour moi de dormir sans protection supplémentaire. J'ai opté (Fabien aussi du coup...), pour un swag dans une tente (moins funky c'est sur mais beaucoup plus rassurant, d'autant que cette tente est faite comme une moustiquaire et permet de voir les étoiles comme si on dormait dehors... Alors pourquoi s'en priver ! J'ai dormi comme une masse ! génial !


3eme jour :

Levé 5h, déjeuné autour du feu puis départ pour le King's Canyon. Encore une fois, nous avons pu voir pendant notre randonnée de 4h et de 8km des paysages absolument magnifiques, un canyon profond, des trous d'eau, et une nouvelle petite bête, perchée dans son arbre : le koala pygmée d'Australie, minuscule petite bête, regardez la photo. Trop chou... Nous l'avons tous pris en photo, avant que notre guide nous avoue en se moquant de nous, que cet animal n'existait pas et que nous avions tous pris en photo une peluche... l'équivalent de nos kikis pour ceux qui connaissent... La honte...



 
  
 


Lors de la descente, avant d'arriver au parking et de faire un barbecue, notre guide nous a avoué quelque chose : lors de notre 1ere soirée au campement d'Uluru, il nous a fait une petite démonstration de la manière dont il fallait se servir d'un swag et surtout comment le replier le lendemain. Il était tard et nous étions épuisés. Lui aussi pensions nous, puisqu'il a fait une pause au milieu de son explication, regardant devant lui, les yeux dans le vide, semblant chercher ses mots. Ça n'a duré que quelques secondes mais nous l'avons tous remarqué. En réalité nous a t il dit aujourd'hui, un serpent marron (brown snake, rappelez vous, le 2e plus dangereux serpent au monde) était à 1m de lui.Il s'est donc immobilisé le temps que le serpent le regarde et s'en aille dans une autre direction. Pour ne pas nous effrayer parce qu'il n'y avait pas assez de tentes pour tout le monde et parce qu'il nous avait dit qu'il n'avait jamais vu de serpents jusqu'ici et qu'il faisait trop froid pour que les serpents sortent à cette époque, il ne nous a rien dit... J'en ai encore froid dans le dos, et je me félicite du choix de la tente pour la 2e nuit !

Le retour à Alice Springs s'est effectué non pas par la route normale mais par une piste que seule les 4x4 peuvent emprunter : la Merenie Loop. C'était super. La route en terre battue, le désert de chaque côté, personne sur une centaine de kilomètres si ce n'est des kangourous et des aigles, et la vitesse : pour éviter de trop nous secouer, il faut rouler vite nous a t on dit... A 110km/h, ca swiiiiingue à l'arrière !


Nous voici donc de retour ce soir à Alice Springs avant de prendre un nouveau vol demain après midi pour Darwin, dans le nord où nous ferons les parcs nationaux.Pour conclure sur cette étape désertique, nous vous conseillons vivement cette formule si vous venez ici (avec la tente bien sur !)

1 commentaire: